mardi 3 juin 2008

Un colon tue des chèvres

Voilà l'histoire qui vient de m'être contée. Je vous la retranscris telle quelle.

Premier juin, 17 heures, dans les collines du sud d’Hébron. Un berger palestinien traverse la route 317 (une route interdite aux véhicules palestiniens) avec son troupeau de chèvres pour rentrer chez lui. Un colon, passant par là en voiture, change brusquement de direction lorsqu’il aperçoit les bêtes et fonce droit dans le troupeau. La plupart des chèvres parviennent à s’écarter mais trois d’entre elles sont heurtées de plein fouet par le véhicule. Le colon braque alors complètement, accélère et renverse deux autres bêtes. Bilan : trois chèvres tuées et les jambes cassées pour les deux autres.

Alors qu’il est en train de s’enfuir, le colon remarque que sa plaque d’immatriculation est restée coincée entre les cornes de l’une des chèvres. Il fait marche arrière pour aller la rechercher et tombe alors sur un groupe de soldats israéliens qui a suivi la scène. Il est demandé au colon de décliner son identité. L’information est transmise à la police qui arrivera plus tard sur le lieu du carnage. Le colon, lui, sera déjà reparti.
.
.
Ceci est loin d’être une attaque isolée. Le 27 mars 2008, un colon a tiré sur un troupeau de moutons, en a tué deux et a manqué de peu le berger. Toujours dans cette même région, le 23 février 2008, un groupe de colons a attaqué plusieurs troupeaux de moutons. L’une des bêtes a eu les dents cassées suite au coup de pied qu’elle avait reçu. Même traitement pour une brebis qui s’est mise à saigner pendant la traite.
.
Moins récent mais encore plus cruel. En mai 2005, au sud d'Hébron, du poison a été répandu sur les terres où les Palestiniens mènent paître leurs moutons ; 17 moutons sont morts et 78 ont été gravement malades. A ce bilan bien macabre, il convient d'ajouter la contamination des terres. Le poison en question, du 2-Fluoroacetamine, est d’une très haute toxicité. En ingurgiter une petite quantité est synonyme de mort pour l’homme. Il est interdit dans plusieurs pays. En Israël, une autorisation fournie par le gouvernement est nécessaire pour s’en procurer. A noter qu'aucune condamnation n'a été prononcée.

4 commentaires:

Ipodfan a dit…

C'est difficile pour moi de comprendre jusqu'où la haine peut mener ? Comment peut-on faire preuve d'autant de violence ? Je sais qu'il n'y a pas de réponse à ce genre de questions mais je ne pourrai jamais m'empêcher de réfléchir aux raisons qui poussent à avoir de tels comportements.

Stephane a dit…

...on se dit juste, que bientôt ce sera le berger qui se trouvera sur le pare-choc. Mais bon au final, le résultat est le même... un berger sans chèvres, c'est pas mieux.

José a dit…

il ne fait pas bon être frisé à Hébron...J'éviterai donc cette ville

Jean-Marie Pellaux a dit…

Pas faux pour le berger. Je dois avouer que chaque fois que je suis sur une route réservée aux colons, et que j'entends une voiture arriver, je me mets bien au bord de la route. Un peu parano mais plus fort que moi.